top of page

Île d'Anticosti

Juin-juillet 2024

Patrimoine mondial de l'UNESCO

L'ÎLE D'ANTICOSTI, PATRIMOINE MONDIAL DE L'UNESCO

 

La liste du patrimoine mondial de l’UNESCO (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture) compte depuis le 19 septembre 2023 un nouveau site québécois : l’île d’Anticosti. Le Comité du patrimoine mondial a confirmé l’inscription de la plus grande île du Québec, en raison de sa géologie, qui témoigne de la première extinction massive de vie animale à l’échelle de la planète. Ainsi, le site sera protégé pour que les générations futures puissent encore l'apprécier à leur tour.

L’île d’Anticosti est mondialement reconnue pour ses fossiles exceptionnels de la période se situant entre l’Ordovicien supérieur (entre 458 et 443 millions d'années) et le Silurien inférieur (entre 443 et 419 millions d'années), qui n’ont aucun équivalent ailleurs sur la planète. Cette période représente un jalon important dans l’histoire de la Terre, à savoir la première extinction massive de vie animale à l’échelle mondiale.

La première extinction massive dans la chronique de fossiles s'est produite à la fin de la période ordovicienne, il y a environ 440 millions d'années, et a éliminé environ 86 % de tous les êtres vivants de l'époque. À cette époque, la Terre était recouverte de plantes qui ont pu capturer une telle quantité de dioxyde de carbone dans l'air que cela a refroidi la planète, entraînant une glaciation. De même, la formation de chaînes de montagnes a pu entraîner une baisse du niveau des mers. Étant donné qu'à l'époque la majorité des espèces vivaient dans les océans, la combinaison de ces deux changements dans leur environnement a anéanti presque toute la vie sur Terre.

Cette reconnaissance à l'UNESCO permet de préserver le patrimoine naturel et géologique de l'île, tout en dynamisant son économie.

 

Contenu tiré du journal le Devoir du 19 septembre 2023 et d'Encyclopédie Énergie

Cliquer sur une photo pour voir la photo entière et sa légende

bottom of page